FORMULAIRES ET INTERACTIONS À distance

Dernière mise à jour : 13/06/2025

Description

Plongez dans le monde de WordPress avec notre formation dédiée aux formulaires et aux interactions utilisateurs. Ce module vous guide pas à pas dans la création et la personnalisation de formulaires de contact professionnels, la gestion des commentaires et la mise en place d'interfaces engageantes et sécurisées. Profitez d'un apprentissage structuré pour maîtriser les outils principaux de WordPress, des plugins de formulaires populaires à la protection anti-spam avancée.

Grâce à une approche pratique et orientée expérience utilisateur, vous apprendrez à optimiser la collecte de données et l'animation de votre communauté. Cette formation est idéale pour renforcer l'interaction, sécuriser les échanges et professionnaliser la communication sur votre site, quel que soit votre niveau technique initial.

Objectifs de la formation

  • Créer et personnaliser des formulaires WordPress adaptés à différents besoins (contact, inscription, commande).
  • Assurer la sécurité et la gestion avancée des soumissions et commentaires via des outils et bonnes pratiques.
  • Optimiser la modération, la lutte contre le spam et l'engagement communautaire sur votre site.
  • Intégrer et styliser les formulaires tout en respectant la conformité RGPD et en favorisant une expérience utilisateur optimale.

Public visé

  • Administrateurs, webmasters et responsables de sites WordPress souhaitant améliorer les interactions utilisateurs.
  • Indépendants, TPE/PME, communicants ou toute personne souhaitant optimiser la collecte de leads et la gestion des contacts sur WordPress.

Prérequis

  • Maîtrise des bases de l'utilisation WordPress (création de pages, gestion du tableau de bord).
  • Notions de navigation web et utilisation des éditeurs de texte.

Modalités pédagogiques

Cette séance sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les sujets abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions, et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel : les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les salles dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

 

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

 

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

TOSA: Le test peut-être passé de chez-soi ou sur son lieu de travail (e-surveillance). Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants.

ICDL Le test est passé à distance avec la surveillance d'un examinateur. Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants