ANIMATIONS DE BASE À distance

Dernière mise à jour : 12/06/2025

Description

Ce module de formation en classe virtuelle dédié à PowerPoint vous introduit aux animations de base, incontournables pour dynamiser vos présentations professionnelles et pédagogiques. Grâce à une approche structurée par étapes, vous découvrirez l'utilisation optimale des animations d'entrée, de sortie et d'accentuation pour capter l'attention et rythmer la transmission de vos messages.

En alliant théorie et exercices pratiques, vous apprendrez à maîtriser la chronologie et l'ordre d'exécution des animations, ainsi qu'à adopter les bonnes pratiques pour créer des supports percutants, cohérents et adaptés à vos objectifs. Ce cours est l'occasion idéale d'améliorer l'impact et la lisibilité de vos diaporamas, sans tomber dans l'excès d'effets visuels.

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les principaux types d'animations de base dans PowerPoint
  • Personnaliser les paramètres d'exécution et de déclenchement des animations
  • Organiser la chronologie et l'ordre des animations pour renforcer la clarté du message
  • Adopter les bonnes pratiques pour un usage pertinent, cohérent et pédagogique des effets d'animation

Public visé

  • Toute personne amenée à concevoir ou animer des présentations (formateurs, enseignants, managers, étudiants…)
  • Utilisateurs débutants ou intermédiaires souhaitant professionnaliser leurs supports PowerPoint via les animations

Prérequis

  • Savoir manipuler les fonctionnalités de base de PowerPoint (ouverture d'une présentation, insertion de texte ou d'images, sauvegarde)
  • Disposer d'un ordinateur équipé d'une version récente de PowerPoint et d'une connexion Internet pour suivre la classe virtuelle

Modalités pédagogiques

Cette séance sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les sujets abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions, et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel : les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les salles dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

 

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

 

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

TOSA: Le test peut-être passé de chez-soi ou sur son lieu de travail (e-surveillance). Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants.

ICDL Le test est passé à distance avec la surveillance d'un examinateur. Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants