Séance 1 - IA À distance

Dernière mise à jour : 10/06/2025

Ce module offre plusieurs avantages qui favorisent l'apprentissage.- Encadrement rapproché: Un formateur disponible pour répondre en temps réel aux questions des participants.- Pratique intensive: Des exercices diversifiés et adaptés pour une pratique int

Description

visuel

Ce module propose une séance de travaux pratiques encadrés au cours de laquelle chaque apprenant peut progresser à son propre rythme tout en bénéficiant d'une assistance immédiate et personnalisée du formateur. L'atelier s'appuie sur des cas concrets pour mieux comprendre et appliquer les fonctionnalités avancées de l'IA générative.

  • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.
  • Progrès individualisés : l'apprentissage se fait au rythme de chacun, favorisant la consolidation des acquis.

Objectifs de la formation

Mettre en pratique en travaillant sur des exercices tout en étant encadré par un formateur :

  • Compétences techniques : perfectionner ses connaissances avancées en IA générative, telles que l'entraînement, le fine-tuning et l'optimisation de modèles.
  • Approfondissement : explorer des fonctionnalités moins connues ou peu utilisées, afin d'identifier de nouvelles opportunités d'application.
  • Résolution de problèmes : acquérir la capacité de résoudre des problématiques complexes en mobilisant des méthodes et algorithmes de génération de contenu.
  • Indépendance : développer une autonomie accrue dans l'utilisation des outils d'IA générative en contexte professionnel.

Public visé

Ce module est conçu pour un large éventail de participants :

  • Professionnels : les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences en IA générative pour améliorer la création et l'analyse de contenus dans leur activité.
  • Étudiants : les étudiants en data science, informatique ou tout autre domaine nécessitant une maîtrise de l'IA générative pour leurs projets académiques.
  • Particuliers : toute personne désireuse d'optimiser son utilisation de l'IA générative pour ses projets personnels ou entrepreneuriaux.

Prérequis

Pour garantir une expérience d'apprentissage fluide et efficace, certains prérequis sont nécessaires :

  • Connaissances de base : une familiarité initiale avec l'IA générative (ou, à défaut, de solides bases en informatique) est recommandée.
  • Technologie : les participants doivent être à l'aise avec l'utilisation d'outils numériques et la navigation en ligne.
  • Équipement : un ordinateur équipé des bibliothèques nécessaires (frameworks ou environnements d'IA récents) et une connexion Internet stable.

Modalités pédagogiques

Atelier de travaux pratiques à distance

  • Durée: Variable selon le niveau des apprenants et la complexité des exercices.
  • Mode: Formation entièrement en ligne via une plateforme de visio-conférence.
  • Interaction: Les apprenants peuvent interagir en temps réel avec le formateur.
  • Inscription: Au préalable, une inscription est nécessaire pour participer à l'atelier.

Séance de travaux pratiques encadrés où le formateur passe de table en table pour répondre aux questions.

  • Assistance personnalisée: Le formateur doit offrir une assistance personnalisée à chaque apprenant.
  • Suivi: Effectuer un suivi continu pour s'assurer que chaque participant progresse correctement.
  • Conseils spécifiques: Donner des conseils spécifiques et des retours sur les travaux pratiques.
  • Encadrement: Le formateur doit encadrer le groupe, en s'assurant que tout le monde progresse sans blocage.

Moyens et supports pédagogiques

Les divers moyens et supports pédagogiques utilisés pour ce module assurent une formation de qualité.

  • Plateforme en ligne: Utilisation d'une plateforme de visioconférence pour les sessions à distance.
  • Exercices pratiques: Une série d'exercices pratiques conçus pour mettre en application les concepts appris.
  • Matériels de support: Supports de cours numériques, tutoriels vidéo et guides d'utilisation.
  • Ressources supplémentaires: Accès à des bases de données, documents, et outils complémentaires pour approfondir les connaissances.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Tests et exercices pratiques

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les salles dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

 

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

 

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

TOSA: Le test peut-être passé de chez-soi ou sur son lieu de travail (e-surveillance). Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants.

ICDL Le test est passé à distance avec la surveillance d'un examinateur. Il ne dispose pas d'adaptation à ce jour pour les malvoyants et les malentendants